Administration
Liens internes

©2017 par Baudouin Athur

Règlement intérieur

Préambule

Le présent règlement a été établi en collégialité et dans le souci constant de développer et de maintenir un climat de confiance entre tous les membres de la communauté éducative.


Pour donner vie à cette communauté et pour lui apporter les moyens de sa mission, il est nécessaire d’en définir les règles de fonctionnement, à savoir les droits et les obligations de chacun.


Document de référence pour l’action éducative, le règlement participe à la formation  et au développement de la citoyenneté des élèves. Il permet aussi de réguler la vie de l’établissement et les rapports entre les différents acteurs.


Vie collective et discipline intérieure.

 

Horaires 

   - Lundi - mardi - jeudi - vendredi : 

     Matin : 08h30 - 12h25

     Après-midi :13h25 - 16h25

   - Mercredi

     Matin : 08h30 -12h25 pour toutes les classes.


Dans la mesure du possible, les élèves des classes de sixièmes et de cinquièmes n’ont pas cours de 11h30 à 12h25, afin que les demi-pensionnaires puissent aller déjeuner et participer aux activités prévues. Les externes peuvent alors sortir de l’établissement. Les autres externes quittent l’établissement à 12h25. Tous les externes peuvent revenir entre 13h15 et 13h25.
 

Assurances scolaires

​L’assurance scolaire de responsabilité civile est obligatoire. Vous devez fournir une attestation de votre assureur dès la rentrée. À titre facultatif et personnel, vous pouvez contracter une assurance individuelle accident.  
 

Assiduité

Le contrôle des présences est effectué à chaque heure sous la responsabilité des professeurs.


Absences imprévisibles

Les responsables de l’élève doivent prévenir dès 08h30 le collège. À son retour, l’élève signale sa présence auprès d’un responsable du collège avant le début des cours. Il n’est accepté que s’il remet un justificatif de ses parents qui doit préciser la durée et le motif de l’absence (remplir le billet rose de retour d’absence du carnet de correspondance). L’élève ne peut reprendre ses cours que lorsque l’autorisation lui en est donnée par les responsables du collège. Si l’absence pour cause de santé est de longue durée, un certificat médical sera demandé.


Absences prévisibles

Les parents doivent informer à l’avance et par écrit le directeur ou la vie scolaire de toute absence concernant les cours, la cantine et le transport scolaire au minimum 48 heures à l’avance.


Comportement dans le collège et ses environs immédiats

     -Entrées – Sorties-

Par mesure de sécurité, les cyclistes et cyclomotoristes doivent obligatoirement mettre pied à terre dès l’entrée dans l’établissement. L’établissement décline toute responsabilité en cas de vol ou de détérioration. Aucune sortie n’est autorisée en cours de matinée ou d’après-midi (sauf demande exceptionnelle et motivée des responsables d’un élève). Dans le cas où il y aurait un temps mort dans l’emploi du temps, soit un aménagement de celui-ci sera effectué (dans la mesure du possible), soit les élèves seront accueillis en étude.


     -Comportement dans le collège et aux abords-

La bonne tenue à l’intérieur et aux abords du collège ou lors des sorties et voyages organisés constitue l’une des exigences primordiales. La réputation des élèves, de leurs parents et du collège y sont fortement engagées. Pour les maintenir, nous n’hésiterons pas à prendre des décisions allant jusqu'à l’exclusion de l’établissement. L’image du Sacré-Cœur dépend des valeurs chrétiennes, des valeurs de sens critique et de responsabilité de base. Les marques élémentaires de respect s’imposent à tout élève vis-à-vis des adultes et des autres élèves. Il est donc permis d’espérer qu’il ne sera pas nécessaire d’intervenir pour imposer une attitude qu’exige la plus simple courtoisie. Dans ce même cadre, le chewing-gum et les sucettes, l’utilisation des baladeurs multimédias, des jeux électroniques et des téléphones portables sont interdits. En cas d’utilisation avérée, l’objet sera rendu en main propre aux parents. L’introduction, la distribution ou la consommation de cigarette, d’alcool, de produits illicites ou d’objets dangereux pouvant nuire à la sécurité de tous conduiront à un conseil de discipline immédiat.


     -Tenue vestimentaire-

Les élèves du collège auront constamment une tenue correcte, jamais négligée, ni excentrique. Il n’est pas dans la tradition du collège d’attirer l’attention par des détails superflus (bijoux, maquillage, coiffure excentrique et colorations diverses des cheveux, trous dans les pantalons, talons de chaussures prononcés, piercing, casquette, ...). Nous demandons aux parents de veiller à la tenue de leur(s) enfant(s) et nous serons obligés d’intervenir nous-mêmes, si nous le jugeons nécessaire.
 
     -À la cantine-

Les demi-pensionnaires se rappelleront que l’admission à la demi-pension est une faveur et non un droit. Tout manque de respect (tenue, langage envers le personnel) pourra entraîner une exclusion temporaire ou définitive de la demi-pension. Nous vous demandons aussi, pour des raisons d’assurance et de responsabilité, de nous indiquer lors de l’inscription, si vous l’inscrivez comme :

     -demi-pensionnaire : c’est-à-dire qu’il déjeune tous les jours et toute l’année à la cantine.

      Les repas sont facturés à l’année et répartis sur les 10 mensualités. En cas d’absence, ils ne vous

      seront remboursés qu’au delà de 4 repas consécutifs non consommés.

     -Externe : il peut déjeuner occasionnellement à la cantine. Des tickets en vente au détail seront

      proposés au secrétariat.

 
     -Transports scolaires-

La liste des passagers est établie au début de l’année par car et par point de ramassage. Tout changement, même à titre exceptionnel, doit faire l’objet d’une demande écrite à la direction, effectuée 48 heures à l’avance afin de transmettre l’information à la société de car. Le règlement du transport scolaire doit être signé par tous. S’il est accepté, il doit être respecté. Tout manquement à celui-ci pourrait entraîner une exclusion temporaire ou définitive des transports scolaires. Les élèves doivent avoir leur carte de transport avec eux. Dans le cas contraire, le chauffeur peut leur en refuser l’accès.


Respect du bien d’autrui

Les élèves doivent veiller à conserver en bon état les locaux scolaires ; toute dégradation sera sanctionnée et devra être remboursée. Chaque élève se voit attribuer une place qu’il voudra bien garder pour tous les cours suivis dans sa classe et en étude. Il est responsable, au besoin pécuniairement, de la propreté et de la bonne conservation de cette place.
 

Dispense d’éducation physique

Pour les demandes de dispense de longue et de courte durée, l’élève doit fournir un certificat médical. Sans dispense valide, un élève est tenu et soumis aux évaluations au même titre que ses autres camarades.  Un élève dispensé est tenu d’être présent au cours d’E.P.S., sauf en cas de longue dispense.
 

Retenues - Exclusions

Les retenues sont exceptionnelles. Elles se font normalement le mercredi de 13h à 16h. Les parents sont prévenus par courrier. Leurs reports sont exceptionnels et sous l’entière responsabilité de la direction. En outre, le collège ne pouvant affréter un car pour le retour de retenue, celui-ci est donc à la charge et sous la responsabilité des familles. La direction peut fixer le temps de la retenue à d’autres moments de la semaine (de 11h30 à 12h30 dans certains cas). Toute exclusion temporaire est annoncée aux parents par lettre recommandée plusieurs jours à l’avance. Deux exclusions temporaires d’un élève peuvent entraîner son exclusion définitive du collège en cours d’année sur décision du Conseil de Discipline.
 

Vol

L’établissement ne peut être tenu pour responsable des vols dans l’enceinte de l’établissement. Les sommes d’argent importantes, les téléphones, les appareils multimédias divers et les objets de valeur sont donc fortement déconseillés.

 


Il est essentiel que chacun soit convaincu du caractère indiscutable et de la nécessité d’adhérer aux règles définies.

 

Le Sacré-Cœur à Richelieu

Groupe Scolaire le Sacré-Cœur

20, Rue Henri Proust 37120 RICHELIEU

02 47 58 11 88

direction@lesacrecoeurarichelieu.fr