top of page

S'adapter à la diversité des élèves

 

L'équipe pédagogique du Sacré Cœur réfléchit en permanence aux meilleurs outils et organisations pour faire travailler chacun de nos élèves dans la rigueur mais également à son propre rythme.

Ainsi, des heures d'accompagnement personnalisés sont mis en place pour les 6es, 5es et 4es. Sous la direction d'un professeur, le français, l'anglais ou encore les maths y sont travaillés en complémentarité avec l'enseignement du programme.

 

Le français étant, selon nous, la matière la plus transversales mais aussi celle révélant une partie importante des difficultés pour beaucoup d’enfants, il est également travaillé dans des heures appelées "Français +" qui permettent la mise en place de pédagogies alternatives, que ce soit via le numérique ou de nombreux exercices d'expressions, orale et écrite.

 

 

Enfin, le collège du Sacré Coeur est partenaire du Projet Voltaire, et propose à tous ses élèves un abonnement et un compte personnel pour garantir une réelle progression en grammaire, orthographe et syntaxe.

Nos principes d'interventions sont simples :

  • favoriser le rythme de l’apprentissage de l’enfant (plus lentement pour les plus en difficultés et plus vite pour ne pas ennuyer les plus rapides).                                                

  • utiliser de nouvelles méthodes d’apprentissage (numérique, nombreuses formes d'interventions orales, cartes heuristiques, mises en situation...)                                                                                                           

  • apprendre à apprendre et développer l'autonomie de l'élève

 

  •  de découvrir le français autrement tout en offrant un apprentissage constructif par séquence ou compétence abordée.

 

logo-projet-voltaire-nav.png
bottom of page